Le GABNOR, Association de développement de l'Agriculture Biologique, : www.gabnor.org

  

Le GABNOR, Association de développement de l'Agriculture Biologique,

Le GABNOR, Association de développement de l'Agriculture Biologique,
Le GABNOR, Association de développement de l'Agriculture Biologique, rassemble les producteurs Biologiques et Bio-dynamistes du Nord - Pas de Calais. Son objectif est de soutenir et développer l'agriculture biologique de manière durable et solidaire.
Parmi les fermes de grandes cultures, une dizaine de fermes se sont spécialisées dans la vente directe et en circuits courts en développant une ou plusieurs productions plus spécialisées : porcs nourris avec les céréales produites à la ferme, endives, pain cuit sur place et élaboré avec les céréales de l'exploitation…

Parmi les fermes productrices de légumes, on compte une quinzaine de structures à caractère social : associations et entreprises d'insertion, CAT…

Au total, ce sont 3340 ha qui sont conduits en agriculture biologique dans la région, dont 1965 ha dans le Nord (59 %) et 1375 ha dans le Pas de Calais (41%). Ces surfaces se répartissent comme suit :

*

1575 ha de prairies permanentes (47 %)
*

1575 ha de terres labourables (47 %)
*

80 ha de vergers (2 %)
*

110 ha consacrés au maraîchage (4 %)

L'agriculture biologique est encore peu développée dans la région Nord - Pas de Calais, ne représentant que 0,8 % des exploitations agricoles et 0,4 % des superficies cultivées. Un plan d'actions régional concerté pour le développement de l'agriculture biologique (PARC Bio) a été mis en place pour augmenter la part de notre mode de production et nous permettre de jouer notre rôle de « ferment d'agriculture durable » au sein de l'agriculture régionale.
  
  

Publicités