La Direction de l'environnement  : www.oecd.org

  

La Direction de l'environnement

La Direction de l'environnement
La Direction de l'environnement fournit aux gouvernements le support analytique nécessaire à l'élaboration de politiques efficaces et économiquement efficientes
En 1971, l'OCDE a mis en place ce qui est devenu l'actuel Comité des Politiques de l'Environnement (EPOC) de l'OCDE. A travers l'EPOC et ses organes subsidiaires , l'OCDE offre aux pays un lieu de rencontre où ils peuvent partager leurs expériences et mettre au point des recommandations concrètes pour l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques propres à traiter les problèmes d'environnement de façon efficace et économiquement efficiente.

Si certains problèmes d'environnement ont pu être maîtrisés par les pays de l'OCDE, de nombreux autres persistent ou se font jour. Nous nous trouvons confrontés à des problèmes de plus en plus complexes qui exigeront une action collective au plan international (changement climatique, par exemple) ou l'adoption d'ensembles de mesures coordonnées pour agir sur les sources diffuses (biodiversité, pollution agricole, transports, par exemple).

L'OCDE apporte un soutien à ses pays Membres en menant une réflexion sur ces problèmes dans le cadre du programme de travail de la Direction de l'environnement. Les travaux sont guidés par la Stratégie de l'environnement de l'OCDE pour le XXIème siècle , qui a été adoptée par les Ministres de l'environnement des pays de l'OCDE réunis en mai 2001 et qui contient des recommandations pour les futurs travaux de l'OCDE, en vue d'aider les pays Membres à s'engager plus avant sur la voie de la viabilité écologique.
  
  

Publicités