Orée réunit entreprises et collectivités : www.oree.org

  

Orée réunit entreprises et collectivités

Orée réunit entreprises et collectivités
Depuis 1992, Orée réunit entreprises et collectivités pour développer une réflexion commune sur la prise en compte de l’environnement par ces acteurs, et en particulier le management environnemental et sa mise en application à l'échelle d'un territoire
Objectifs et missions
Dialoguer, expérimenter, proposer

Depuis 1992, Orée réunit entreprises et collectivités pour développer une réflexion commune sur la prise en compte de l’environnement par ces acteurs, et en particulier le management environnemental et sa mise en application à l'échelle d'un territoire.

L’un des moteurs de cette action réside dans l’aide des PME-PMI à intégrer ce paramètre de manière pérenne, notamment en les impliquant dans des opérations collectives.

Orée associe à ce travail l’ensemble des parties prenantes, et plus particulièrement les associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, aux côtés des acteurs économiques, publics et institutionnels.

Orée et l'environnement : une expertise pour un développement durable

> Un lieu constructif de dialogue et d’action opérationnelle entre l'ensemble de ces acteurs.

> Une information et une aide sur l'intégration des critères environnementaux et sociétaux dans les mécanismes de prise de décision, en prenant en compte les réalités économiques.

> Une implication dans les processus de concertation en respectant les différences de chacun des acteurs de la société.

> Une légitimité des propositions par l’expérimentation, celles des membres et des autres parties prenantes, et le partage des bonnes pratiques identifiées.

> Une représentation des membres, l'expression de leurs préoccupations et la formulation de propositions au niveau institutionnel.

Sur le terrain : le sens de l'action commune
L'expérience du partenariat territorial

Le domaine des parcs d’activités, point de rencontre des entreprises, collectivités, associations et gestionnaires, représente pour Orée et ses membres un « vaste laboratoire d’analyse et de détection » de thématiques transversales : gestion collective, concertation, transports, risques…
Groupes de travail :
> Gestion collective de l'environnement sur les zones d'activités. Vers l'écologie industrielle.
> Transport de marchandises et environnement
> Relation Clients/Fournisseurs
> Concertation locale (2004)


Une synergie au service des entreprises
Cette synergie entre entreprises et collectivités permet à Orée d’aider les entreprises, et en particulier les PME-PMI, à développer leur politique environnementale : sensibilisation du personnel, information du citoyen-consommateur, implication des sites et des filiales, sensibilisation des fournisseurs et des sous-traitants, conception environnementale des produits…


Une aide et des outils pour agir efficacement
- Des informations et des outils sur le management environnemental, dont un département dédié aux parcs d’activités et à l’écologie industrielle…

- Un accompagnement terrain et la mise en œuvre d’opérations collectives.

- Des réseaux thématiques d’échanges nationaux, européens et internationaux.

Les supports d'information et de communication Orée :

> Groupes de Travail
> Collection de guides
> Espace adhérent sur le site Orée
> Lettre Orée
> Communiqué Hebdomadaire
> Panorama de presse
> Annuaire des adhérents Orée
> Veille personnalisée
  
  

Publicités