colecosol œuvre à la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable en Alsace : perso.orange.fr

  

colecosol œuvre à la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable en Alsace

colecosol œuvre à la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable en Alsace
Le colecosol assure tout au long de l'année un travail de fond de sensibilisation et d'information des publics aux problématiques du commerce équitable
e colecosol n'hésite pas à tenir un stand lors de certaines manifestations régionales.

Il assure aussi des animations promotionnelle de produits labellisés dans les grandes surfaces avoisinantes afin de promouvoir le label Max Havelaar France (le principal label français du commerce équitable).

* Le colecosol assure la conception et la diffusion d'une lettre d'information électronique (le Colecosol.Alsace.Mail) qu'il diffuse à plusieurs centaines d'exemplaires, à raison d'à peu près un numéro par mois. Cette lettre informe les membres du réseau des activités de la structure, de l'actualité de la solidarité Nord-Sud et du commerce équitable en général au niveau régional mais aussi national et international.
* Le colecosol fonctionne en véritable centre de ressources en matière de commerce équitable. La bonne connaissance des acteurs du commerce équitable et la veille sur l'évolution de ce secteur permettent de fournir des renseignements précis et actualisés.
* Le colecosol a réalisé un recensement des outils pédagogiques concernant le domaine du commerce équitable. Il présente la somme quasi exhaustive des outils selon leur type (jeu, vidéo, documentation,...) et la tranche d'âge auxquels ils s'adressent. Un fonds d'outils pédagogiques est par ailleurs en constitution.

L'animatrice du colecosol intervient tout au long de l'année en milieux scolaires et parascolaires, sous forme d'animations ponctuelles ou selon un programme évolutif assurant un suivi dans le temps. La forme des interventions est adaptée à chaque situation (travail préparatoire avec l'enseignant, le cas échéant).

Par exemple, des goûters équitables...
sont parfois organisés, une forme de sensibilisation particulièrement adaptée aux publics les plus jeunes.

* Le colecosol a de plus pris en charge l'organisation d'un événement d'envergure : Le Marché Européen du Commerce Equitable et de La Finance Solidaire.

Cette manifestation, qui dure le temps d'un week-end au Pavillon Joséphine à l'Orangerie, en est à sa 5ème édition et prend chaque année de plus en plus d'ampleur. Cet événement, inscrit dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable, s'impose peu à peu comme le rendez-vous printannier de la Solidarité Nord-Sud en Alsace.
* Le colecosol organise désormais une autre manifestation pendant la Semaine de la Solidarité Internationale qui a lieu traditionnellement en Novembre. Cette manifestation a lieu dans le Haut-Rhin, à Ungersheim, afin de décentraliser un peu l'action du colecosol qui a son siège à Strasbourg. Cette manifestation se nomme "Consom'acteurs, Salon régional du commerce équitable et de la consommation responsable".
* Le colecosol assure par ailleurs des actions de lobbying et met en oeuvre ou relaye des campagnes d'opinions en vue de conforter ou préserver la démarche du commerce équitable :

*
Campagne "Exigeons plus de produits équitables" (2003) :

Cette campagne sous forme de cartes-pétitions (7000 exemplaires) exige de la part des responsables de deux enseignes présentes en Alsace (COOP Alsace et Auchan) la mise en rayons d'autre produits équitables que le café (produit phare déjà présent dans 80 % des Grandes et Moyennes Surfaces). Quelques mois après le lancement de la campagne, COOP Alsace référence une grande partie de la gamme Alter Eco...

* Campagne Méo/Auchan :

A l'automne 2002, le café labellisé Méo avait disparu des rayons des magasins Auchan de la région. Le colecosol a informé ses réseaux, ses bénévoles de ce déréférencement. Suite à l'envoi massif de courriers exigeant le retour du café labellisé Méo, le consommateur alsacien a pu trouver à nouveau ce produit à la fin de l'année 2002.

* L'appel de Strasbourg :

Lors de la Semaine de la Solidarité Internationale en 2001, Le colecosol a organisé une manifestation autours du chocolat équitable : CHOCOETHIQUE. Ce fut l'occasion pour le Collectif de lancer une large campagne d'opinion en protestation à la modification d'une directive européenne qui autorisera dorénavant l'introduction de matières grasses végétales autres que du beurre de cacao dans le chocolat à hauteur de 5%.

Cette pétition, " L'APPEL DE STRASBOURG "a été signée par plus de 8 500 personnes et parmi elles de nombreuses personnalités. Elle a été transmise au 1er Ministre ainsi qu'à un parlementaire européen .
  
  

Publicités