réseau français des éco villages : www.rama.1901.org

  

réseau français des éco villages

réseau français des éco villages
Si vous souhaitez vous installer dans la nature, avoir un mode de vie écologique
et mettre en oeuvre avec d'autres une vie sociale harmonieuse, alors, entrez...
Vers une écocharte

Voici le resultat d'un travail réalisé par divers ateliers au sein du RFEV. Il développe six "valeurs' pouvant servir à rédiger une Charte :

L'AUTONOMIE
la volonté à se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres la capacité à être responsable, en assumant les conséquences de ses actes; l'autonomie collective en matière économique et énergétique.

LA CONVIVIALITÉ
plus que l'acceptation d'autrui", c'est l'accueil ouvert fraternel et chaleureux, abordant l'autre avec ses différences par la recherche de relations pacfiées le couple, la famille, la «tribu», laboratores de la convivialité, doivent pouvoir s'épanouir harmonieusernent dans un écovillage.

L'OUVERTURE
à tous les habitants de la région; au milieu social, économique, culturel et aux institutions locales par la recherche de partenariats à l'ensernble du "mouvement altemati?' qui veut vivre et à travaiLler autrement.

LE RESPECT
DE LA NATURE par des comportements fondamentalement écologiques, au sens global et local du terme; DES AUTRES, sans vouloir leur imposer ses convictions, en offrant simplement l'exemple de son propre vécu - consensus dans les prises des décisions - capacité d'écouter l'autre, dans un dialogue franc et authentique respect des engagements pris - modalités pour gérer les conflits et en dégager tout le potentiel re-créateur; DE SOI-MÉME : refuser tout ce qui peut dégrader l'être humain comme l'alcoolisme et la drogue - progresser en se remettant en question.

LA SOLIDARlTÉ
favoriser un fonctionnement équitable plutôt que caritatif ; aide du groupe à ceux qui assument une activité nouvelle et difficile, solidarité active avec tout ce qui lutte pour une vie meilleure; favoriser la création d'autres types d'écovillages.

LA LIBERTE DE CROYANCE INDIVIDUELLE
esthétique, ethique ou spirituel, le dépassement de soi est d'un autre domaine que celui appréhendé par la raison et les sensations l'écologie intérieure est une expérience individuelle et indicible. Amour, Vérité, Justice ou Divin, ces aspirations à un autre «ordre du monde» sont à aborder librement, à partir des religions établies ou non, d'une démarche de développement personnel «laïque», ou d'une volonté d'expression artistique; l'éccovillage doit pouvoir devenir un lieu ouvert d'échanges et d'expériementations ; la liberté de conscience étant un processus individuel, cela implique le respect de celle des autres pour autant qu'elle ne compromet pas la biodiversité culturelle des écovillages.
  
  

Publicités