NOJOKE  Vêtements en coton bio éthique : www.nojoke-coop.com

  

NOJOKE Vêtements en coton bio éthique

NOJOKE  Vêtements en coton bio éthique
Vêtements en coton biologique issus du commerce éthique,T-shirts homme et femme sérigraphiés bio


Un coton « propre »

Les vêtements NOJOKE aident à agir :

> pour la protection de l’environnement,
> pour plus d’équité dans le commerce,
> contre le travail forcé et le recours à la main d’œuvre infantile,
> contre les discriminations de toutes sortes,
> et pour l’expression citoyenne.


Nojoke soutient le commerce éthique et équitable.

Le lieu de fabrication des vêtements Nojoke est audité par l’organisation hollandaise FAIR WEAR FONDATION. La FWF Å“uvre à l’amélioration pratique des conditions de travail dans l’industrie du vêtement. Elle vérifie que sa charte des conditions de travail est réellement mise en Å“uvre et respectée dans les usines :

> travail librement choisi ou accepté,
> absence de discrimination au travail,
> interdiction du travail des enfants,
> liberté d’association et droit aux négociations collectives,
> salaire permettant de subvenir aux besoins élémentaires d’une famille moyenne selon les normes locales,
> pas de durée excessive du travail,
> conditions de travail respectueuses de la sécurité et de la santé des travailleurs,
> existence de contrats de travail.

La Fair Wear Fondation recourt à plusieurs méthodes pour déterminer si de réelles améliorations ont été apportées aux conditions de travail – visites surprise dans les entreprises de production, procédure de gestion des plaintes pour les travailleurs, contacts réguliers avec diverses organisations des pays producteurs et vérification des livres des entreprises membres.

Nojoke travaille uniquement avec du coton biologique

La production du coton conventionnel représente 2,4% des surfaces cultivées de la planète et utilise 24% des pesticides.
Selon l’OMS, ils sont responsables de 220 000 morts et 25 millions de cas d’empoisonnements par an dans les seuls pays du tiers monde.
La culture du coton conventionnel a des impacts énormes sur l’environnement et la santé en polluant l’eau, l’air et les sols.

Le coton Nojoke est cultivé sans usage de pesticides ou d’engrais chimiques, dans une terre "vivante", libre de substances toxiques depuis au moins 3 ans, enrichie par du compost et d’autres matières organiques. En évitant l’introduction de molécules chimiques dans l’environnement, la santé des populations locales et de la faune (lors de l’absorption d’eau par exemple) est préservée.
La transformation de la fibre de coton en tissu pour les vêtements Nojoke s'effectue sans adjonction de produits chimiques ou de chlore (notamment l’eau de javel), classiquement utilisé pour le blanchissement dans la fabrication conventionnelle.

Le coton bio utilisé pour la confection des vêtements Nojoke est choisi pour ses qualités textiles, et notamment son incomparable douceur.

  
  

Publicités