> Accueil > Annuaire > SAGESSE / MUSIQUE > Bienvenue sur le site de l'Institut Karma Ling : www.rimay.net
Bienvenue sur le site de l'Institut Karma Ling
« Spiritualité et écologie ont un même domaine, celui des éléments omniprésents : terre, eau, feu, air et espace ; et une même fonction : favoriser leur harmonie naturelle source de santé et de bonheur ».
Ecologie Contemplative« Spiritualité et écologie ont un même domaine, celui des éléments omniprésents : terre, eau, feu, air et espace ; et une même fonction : favoriser leur harmonie naturelle source de santé et de bonheur ».
Lama Denys Rinpoché
« Une approche authentiquement écologique n’oeuvre pas pour atteindre un futur envisagé mentalement mais s’efforce d’entrer, toujours plus profondément, dans le présent sensoriel ».
David Abram
« L’écologie, entendue au sens large, met en évidence l’interdépendance fondamentale de tous les phénomènes et notre intégration (donc en définitive notre dépendance) aux processus cycliques de la nature, en tant qu’individu et que société ».
Fritjof. Capra
DAVID ABRAM, philosophe écologiste, est l’auteur de The spell of the Sensuous (Le charme des sens), Perception and Language in a Morethan- Human World (perception et langage dans un monde plus qu’humain) éd. Pantheon Books, New-York.
MAURIZIO RUSSO, architecte paysagiste, il est pratiquant du dharma et conseiller de l’éco-site.
Le dharma, l’enseignement du Bouddha, est fondé sur une vision universelle de l’interdépendance et de la compassion qui s’exprime dans son premier précepte : « protéger la vie ». En ce sens, le dharma et l’écologie holistique convergent dans une vision harmonisant la nature intérieure, en soi, et la nature extérieure, notre environnement.
Cette intelligence de la vie se développe dans la pratique de la contemplation assise et de la contemplation en action fondées sur les principes généraux qui président aux réalisations écologiques : abandonner l’égoïsme, développer l’altruisme et comprendre la nature des phénomènes.
L’éducation à l’écologie holistique fait partie de la vocation de l’Université Rimay dont le siège est en le domaine d’Avalon qui comprend 55 hectares de forêt situés à 800 m d’altitude au coeur d’une vallée sauvage.
L’éco-site d’Avalon est un lieu de vie, de découverte et d’apprentissage d’une perception juste et profonde de l’interdépendance au niveau spirituel et environnemental.
L’éco-site se développe selon un plan d’action répondant à un cahier des charges comprenant :
- L’alimentation en produits biologiques locaux et de saison.
- Le tri des déchets.
- Les économies d’énergie : température dans les locaux à 15° maximum, véhicules communautaires.
- L’utilisation de produits d’entretien écologiques.
- Un plan de gestion de la forêt proche de la nature et axé sur la préservation de la bio-diversité.
- L’aménagement de parcours contemplatifs et la mise en valeur du patrimoine.
- L’harmonie et l’esthétique des lieux.
- L’éducation à l’écologie ou « alphabétisation écologique » avec une approche pédagogique qui comprend l’apprentissage :
* D’une vision globale de l’humain et de son inscription dans la nature
* D’une expérience sensorielle profonde
* D’une éthique de l’action juste
SOPHIE LE BOULAIRE : Eco-interprète, titulaire d’une maîtrise d’écologie et d’éducation à l’environnement. L’exercice de son métier l’a amenée à constater que le respect d’une personne pour son environnement, à tous les niveaux, est profondément lié à sa perception du monde et à celle qu’il a de lui-même. L’intelligence de l’interdépendance est la toile de fond de cette perception.